4 conseils pour aménager votre studio à Port Grimaud

Nous sommes nombreux à rêver de posséder une maison ou un appartement de vacances sur la Côte d’Azur. Cette idée peut vous paraître totalement extravagante, réservée à une élite fortunée ou à la jet set. Pourtant, avec des prix démarrant à 165 000€, nous pouvons faire de vous l’heureux propriétaire d’un bien immobilier au coeur même du Golfe de Saint-Tropez, à Port Grimaud, cité balnéaire très prisée pour ses jolies façades colorées et ses nombreuses marinas.

Pour cela, il vous faudra certainement loger dans un studio ou appartement plus petit que votre résidence principale, mais qu’à cela ne tienne, avec une bonne organisation de l’espace, vous aurez là un petit cocon très agréable à vivre pour les vacances.

Voici 4 conseils pour aménager votre studio de vacances.

1. Pensez utile

Sans pour autant sacrifier le style et le design, il vous faudra penser utile et fonctionnel chaque fois que vous achèterez du mobilier. Heureusement, les designers et enseignes d’ameublement sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux petits espaces et à proposer des objets aussi beaux que fonctionnels.
Grand classique : le canapé (le jour) qui se déplie totalement (la nuit) pour se transformer en lit 1 ou 2 place. Il est loin le temps des BZ démodés et inconfortables. Aujourd’hui, ces canapés transformables deviennent de vrais lits avec des matelas ultra confortables. Une autre option est de surélever votre lit pour y installer des tiroirs de rangement (je vous invite à découvrir les « ikea hacks », ces détournements de meubles Ikea qui permettent de faire beaucoup d’effet à petits prix).

lit d'enfant avec rangement intégré

2. Pensez vertical

Vous ne pouvez pas pousser les murs ? Eh bien exploitez tout l’espace dont vous disposez, vers le plafond notamment. L’idée rangement et gain de place la plus naturelle est de mettre des étagères au mur. Les étagères sont généralement peu profondes et permettent de ranger livres, plantes et toutes les babioles auxquelles vous tenez (attention tout de même à la « collectionite » aigue dans les petits espaces :-) ).
Si l’idée des étagères vous plait, n’hésitez pas à en mettre jusqu’au plafond. Non seulement cela vous permet de ranger plus de choses, mais cela attire le regard vers le haut, donnant ainsi l’impression que le plafond est plus haut.

étagères jusqu'au plafond

3. Pensez mobile

L’objectif premier est de pouvoir facilement circuler dans l’appartement. Pour cela, investissez dans du mobilier mobile, souvent sur roulettes ou rétractables que l’on peut aisément ranger dans un coin quand on ne l’utilise pas. Il peut s’agir de chariots roulants dans la cuisine, utiles non seulement pour y poser de la vaisselle, mais également pour y ranger épices et herbes de Provence. Dans le même esprit, pensez aux tables que l’on peut plier. Pliées totalement, elles font office de console. Dépliez-les un peu plus et vous voilà avec un plan de travail. Dépliez-les complètement et vous avez une table pour dîner jusqu’à 6, voire 8 personnes. Vous pourrez en inviter des amis dans votre studio de Port Grimaud :-)

meuble-roulant-port-grimaud-cuisine

4. Accrochez tout

Lorsque l’on vit dans un petit espace, les patères et autres crochets deviennent vite nos meilleurs amis. Voici quelques photos du bon usage que vous pourrez faire de tous ces éléments de rangement.

patères04

Avec toutes ces astuces, vous pourrez vivre confortablement dans un studio ou petit appartement sur la Côte d’Azur et faire de votre rêve, une réalité !