A la découverte de Grimaud

L’été a laissé place à un arrière-goût de nostalgie sur la France entière, où les enfants ont retrouvé le chemin des écoliers. Pourtant un charmant village du Sud de la France nommé Grimaud résiste encore, promettant de bien belles surprises à qui souhaite creuser un peu. Nous allons vous détailler quelques-unes des attractions et sorties toujours en vigueur, sans pour autant les nommer toutes tant elles sont nombreuses et variées. Pour vous aider dans votre quête de distractions, veuillez suivre le guide !

Marché provençal hebdomadaire : S’il est une chose à ne pas négliger c’est bien un bel étal, qu’il propose des fruits et légumes ou du poisson fraîchement pêché. Sur Grimaud c’est presque une institution, tant les saveurs se mélangent aux arômes en une palette aussi chantante que l’accent régional.

Le marché de Grimaud Village se tient tous les jeudis de l’année, sauf exception en cas de mauvais temps où il est annulé.

Présentations Artistiques : La commune de Grimaud se transforme chaque année en un berceau ou l’expression artistique fait loi ! Organisées en plein air, ces démonstrations publiques apportent un air de printemps… notamment et entre autre par le biais de sculptures monumentales, qui viennent subtilement prendre place dans le moindre recoin de la cité médiévale.

Organisée par le Service Culture & Patrimoine, l’exposition Eclats – Couleur et Transparence se tient jusqu’au 14 octobre à la Maison des Arcades et dans les ruelles de Grimaud (circuit disponible à l’Office du Tourisme).

Découvertes historiques : Plus de 70 chapelles sont répertoriées sur le territoire, qui gravent fortement leur empreinte dans la vie même des autochtones. Le Musée du Patrimoine ouvre ses portes pour retracer l’historique de ces monuments. Leurs moindres particularités vous sont narrées, depuis l’existence des ermites et Pénitents y ayant vécu en des temps anciens.

La Chapelle des Pénitents Blancs

De juin à la fin octobre de chaque année, le Musée du Patrimoine ouvre ses portes chaque jour, hormis les lundi et samedis.

Courses d’orientation :  L’Office de Tourisme de Grimaud tient à votre disposition quatre circuits destinés à faire découvrir le village. Ces circuits sont accessibles à tous et vous permettront de visiter Grimaud tout en vous amusant. Des balises sont à dénicher, qui vous permettront de partir à la recherche de la moindre curiosité locale.

Cette initiation est gratuite, elle vous mènera à découvrir des lieux culte tels que le Moulin, le Château ou le Pont des Fées.

grimaud-le-pont-des-fees

Le pont des fées

Expositions culturelles : Nous sommes convaincus que le 24ème salon des peintres de Grimaud rencontrera, cette année encore,  un beau succès. Pas moins de 34 sculpteurs et peintres tiendront salon cet automne, avec notamment un hommage à Fabienne Quinsac qui lui sera rendu pour l’intégralité de son œuvre. D’une rigueur extrême, l’artiste manie tout autant l’aquarelle, l’huile que le goudron.

Organisée par l’Association des Peintres de Grimaud, l’exposition aura lieu du 08 au 26 septembre… après le vernissage du 07 septembre.

Par ailleurs, voici quelques événements à ne pas manquer en ce doux mois de septembre.

– Vendredi 14 septembre à 21 heures, les Soirées Musicales « Lumières de Venise », avec à l’affiche les œuvres de Vivaldi.

– Week-end du 15 au 16 septembre, visites commentées et animations pour les « Journées Européennes du Patrimoine ».

– Dimanche 30 septembre retour de la Fête de la Saint Michel, avec comme thème « Tradition & Terroir », tout un programme !

Pour plus d’informations sur les animations encore à venir et leurs dates, consulter l’agenda des évènements sur Grimaud. ainsi que notre blog.