Une journée à Grimaud

Nous aimons vous conseiller des circuits à réaliser à partir de Port Grimaud, que ce soit pour un jour, un week-end ou une semaine.

Aujourd’hui, nous voudrions tout simplement vous présenter Grimaud notre village : son histoire mais également ce que vous pouvez découvrir si vous y passez une journée.

castle-ruins-grimaud

Grimaud est un village médiéval en hauteur qui surplombe la baie bleu clair du Golfe de Saint Tropez, et dominé par les remarquables ruines du château datant du 11ème siècle sur ses hauteurs. Le village est situé au bord de la Méditerranée dans le Massif des Maures, des collines boisées qui s’étendent au sud-ouest jusque Pierrefeu-du-Var et Hyères, et au nord-est en direction de Fréjus. La route sinueuse D558 qui relie le Golfe de St Tropez à l’intérieur des terres traverse les Maures, après La Garde-Freinet, à travers des forêts de chênes lièges, de châtaigniers et de pins. La route sinueuse D14, encore plus étroite, va vers l’ouest de Grimaud à travers les collines jusqu’à Collobrières, en passant près de la Chartreuse de la Verne.

Grimaud à travers les siècles

L’origine du nom de Grimaud demeure incertaine. Certains historiens ont pensé qu’il vient de Grimaldi, la famille qui règne sur Monaco, mais cette origine a été remise en cause.

Epoque pré-historique

Les vestiges du passé préhistorique des collines de Grimaud comprennent 2 menhirs; situés à 3 km au nord-ouest du village, à la ferme de Couzes et sur la colline côté Avelan; l’un des deux menhirs présente une face anthropomorphique. A Notre-Dame-de-la-Queste il y a des moulins en basalte (une pierre de lave noire), et dans une grotte située à ce qu’on appelle aujourd’hui Port-Grimaud, se trouve une tête Phénicienne-Carthaginoise sculptée.

Epoque Gallo-Romaine

Dans l’Antiquité Grimaud était le port de Sambracis, et de nombreux objets anciens gallo-romains ont été retrouvés dans la région, notamment des grands poteaux en pierre de deux mètres de haut trouvés incrustés dans le sol pour l’ancrage des bateaux. Un très grand nombre de céramiques romaines ont été découvertes ici, notamment des amphores et des dalles.

Epoque médiévale

Grimaud était le Domaine des Vicomtes de Marseille, puis des Seigneurs de Pontevès et de Jean Cossa et, jusqu’au 17ème siècle, des Seigneurs de Castellane-St-Juers.

L’emplacement perché de Grimaud lui offre une vue magnifique sur les collines environnantes et le Golfe de Saint-Tropez, une baie qui portait le nom de Golfe de Grimaud jusqu’au 17ème siècle. Le fait de surplomber le passage qui traverse le centre des Maures a offert à Grimaud une position stratégique aux temps du Moyen-Age.

A découvrir à Grimaud

Un village provençal typique

L’intérieur du village a été soigneusement restauré, mais sans excès et su conserver son authenticité.

Jolie ruelle pavée à Grimaud

Certaines des maisons de village datent du 15ème et du 16ème siècle. Beaucoup d’entre elles sont construites avec des murs en pierre de style ancien, et de nombreuses autres ont été restaurées avec les couleurs pastel lumineuses de la Provence. Dans la rue des Arcades se trouve une maison datant du 15ème siècle appelée la Maison des Templiers, dont la façade et le sous-sol sont d’époque.

Le village est finalement plutôt grand pour un village provençal et vous pourrez passer facilement une demi-journée à serpenter dans ses rues, à les explorer,  notamment certains passages étroits médiévaux et quelques passages à voûte basse.

L’Office de Tourisme met à disposition des visiteurs une brochure gratuite qui propose une visite à pied de Grimaud, et vous pourrez voir les plaques correspondantes aux angles des bâtiments marquant l’itinéraire de la visite. Plusieurs vieilles fontaines du village sont vraiment intéressantes et en particulier celle de la Place Neuve datant de 1886.

fontaine-place-neuve-grimaud

Fontaine de la Place Neuve à Grimaud

Un village en hauteur, mais que tous peuvent facilement visiter

Les villages perchés et les villages à flanc de coteau, si typiques à la Provence et si pittoresque, peuvent être un problème pour les jeunes enfants, personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Heureusement, Grimaud a mis en place un ascenseur en verre et en fer décoré (ou du moins qui ne pour transporter les gens de la grande rue dans la partie inférieure du village jusqu’à la place principale en hauteur, où se trouvent notamment la mairie et certains bâtiments principaux et autres boutiques.

L’enjeu principal de Grimaud au fil des siècles : l’approvisionnement en eau

Toute l’eau de Grimaud était fournie par trois puits du Moyen Age, jusqu’au 16ème siècle. Ensuite, un système d’aqueduc a été construit pour acheminer l’eau à partir du Pont des Fées (3 km au nord) vers le château et le village. Il reste certains vestiges de l’aqueduc, et le Pont des Fées datant du 15ème siècle qui traverse la rivière Garde, est un site ancien magnifique.

grimaud-le-pont-des-fees

The Pont des Fées

A partir du 19ème siècle, la population en expansion ayant besoin de plus d’eau, une pompe à vapeur fut construite en 1886 pour acheminer l’eau jusqu’au village à partir d’une source des plaines en contrebas.

L’ église 

L’église du village est l’église Saint-Michel. Elle date du 12ème siècle, il s’agit d’une église paroissiale romane avec un clocher carré. Il y a aussi la jolie Chapelle des Pénitents Blancs en pierres dans le village, construite en 1482.

La Chapelle des Pénitents Blancs

La Chapelle des Pénitents Blancs

Les Commerces

Grimaud dispose d’une vie commerçante typique de village, mais les boutiques sont réparties dans plusieurs endroits du villages. Il y a une épicerie, une boucherie et trois boulangeries/pâtisseries. Vous trouverez également plusieurs agences immobilières et de nombreuses galeries d’art.

Les Spécialités du village 

Grimaud est située dans la région viticole de la Provence, et les vignobles locaux proposent les fameux vins « Côtes de Provence » AOC. Une coopérative de vin est située non loin du village. Les autres spécialités produites ici sont le miel, les fleurs, les châtaignes et le liège.