Le Règlement Intérieur de Port Grimaud

Dans cet article, nous souhaiterions vous présenter le règlement intérieur de Port Grimaud.

Comme vous le savez peut-être, Port Grimaud est un ensemble de 3 quartiers appartenant à la commune de Grimaud mais gérés par des Associations Syndicales Libres comme des copropriétés privées.

Ces associations ont pour objet « la gestion des parties communes et du port, la conservation, la surveillance générale de la cité Lacustre ainsi que le respect du cahier des charges et des règlements particuliers. » (source)

Les 3 quartiers se nomment :

  • Port Grimaud I, le quartier historique avec l’église Saint-François d’Assise, la place du Marché et la Place des Artisans où vous pouvez nous retrouver. C’est le quartier le plus vaste avec ses 867 amarrages.
  • Port Grimaud II également appelé Port Grimaud Sud, construite entre 1974 et 2002. Le quartier compte 679 amarrages.
  • Port Grimaud III, construit entre 1978 et 1993 (492 amarrages)

Chaque quartier dispose de son propre règlement intérieur et il convient de bien en avoir les règles à l’esprit pour profiter au mieux de votre séjour dans notre charmant village.

Dans cet article, nous rappellerons les règles inscrites dans le recueil du plaisancier à Port Grimaud.

- Une tenue correcte est exigée,
- Les chiens doivent être tenus en laisse et sont interdits sur la plage,
– L’accès des véhicules aux bateaux est limité aux seules opérations de chargement et de déchargement et aucun véhicule ne doit stationner plus d’une heure toute l’année,
– La propreté des lieux doit être respectée : interdiction de jeter des objets quels qu’ils soient dans les canaux, les rues ou jardins,
– Les pique-niques sont interdits ainsi que les barbecues,
– Merci de respecter la tranquillité des résidents,
– Pour des raisons de sécurité, la baignade et la pêche sont interdites dans les canaux,
– Le linge ne doit pas être étendu aux fenêtres et sur les bateaux,
– La vitesse est limitée à 3 nœuds (5 km/h). Ne pas faire de vagues,
– La navigation à la voile dans le port est interdite,
– L’avitaillement en hydrocarbures par les quais est formellement interdit,
– Ne pas vidanger ses cuves dans le port,
– Ne gaspillez pas l’eau et utilisez un pistolet pour laver votre bateau,
– Enfin respectez la tranquillité du site et son voisinage.

Comme vous pouvez le lire, ces règles sont plus strictes que dans d’autres cités balnéaires de la Côte d’Azur mais c’est grâce à celles-ci que Port Grimaud jouit aujourd’hui d’une réputation de sécurité et tranquillité sans égales.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un bien à Port Grimaud et que vous souhaitez réaliser quelques travaux ou aménagements (notamment susceptibles d’affecter l’aspect extérieur de votre propriété), vous devez le signaler à l’ASL de votre quartier. Afin de conserver l’harmonie et l’authenticité de l’ensemble architectural, vous devrez respecter certaines règles d’urbanisme dont vous trouverez un aperçu ici.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur certaines spécificités de Port Grimaud. Notre village accueille de très nombreux vacanciers chaque été et le règlement intérieur est là pour permettre la meilleure des cohabitations possible.