Les régates à Port Grimaud

Le Challenge Spi Dauphine

Dernière ligne droite pour le Challenge SPI Dauphine, qui fera étape du 14 au 21 avril 2018 sur Port Grimaud et Port Fréjus. Pour sa 37ème édition, la compétition réunira une fois de plus les étudiants venus disputer l’épreuve. Pas moins de 600 d’entre eux sont ainsi attendus sur la ligne de départ, pour l’évènement estudiantin le plus couru du Sud de la France. Sa renommée dépasse le monde sportif et, en se répercutant dans celui de l’entreprise, ce sont autant d’opportunités données aux jeunes pour leur avenir professionnel. Ce qui tombe à point nommé, l’esprit du challenge étant « Compétition, proximité, excellence »

Durant l’été 1981 quelques étudiants de l’Université Paris Dauphine, qui n’avaient pu s’inscrire à la Course Croisière Edhec, eurent en tête d’engager leur propre régate. C’est suite à un concours de circonstances que l’idée de mettre les voiles en Méditerranée, à laquelle la manifestation demeurera fidèle par la suite, fut lancée 5 ans plus tard. A la grande surprise de ses instigateurs, le pari sportif a depuis pris une ampleur défiant tous les pronostics. Le challenge n’en demeure pas moins à taille humaine, une véritable aventure née de l’osmose entre l’équipe organisatrice et ses participants.

Depuis lors l’esprit d’équipe domine toujours, au même titre que se sont forgées des valeurs telles que le fair-play et l’entraide.

http://www.spidauphine.com/

Les Voiles de l’Espoir

Placées sous l’égide de la Table Ronde Française, depuis 2001 sont organisées ‘‘Les Voiles de l’Espoir’’. La Côte-d’Azur a eu le privilège d’être leur terre d’accueil en 2017… mais c’est à tour de rôle qu’elles soufflent sur le Languedoc Roussillon,  la Normandie, le Poitou-Charentes, les Champagne Ardennes, la Bretagne et la Corse. Cette compétition nécessite de consacrer au minimum 2 ans à la préparation, en raison des nombreuses exigences économiques, techniques et humaines. Il s’agit avant tout  d’une « formidable aventure humaine, alliant solidarité, convivialité et partage ! », un bien beau dessein.

C’est la plus importante manifestation nautique qui soit organisée de par le monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie. Les jeunes enfants malades sont âgés de 8 à 14 ans, à provenance de tous horizons : France métropolitaine. Outre-Mer et autres pays du monde, comme le Maroc, le Luxembourg, etc. Ils sont le leitmotiv des bénévoles engagés en grand nombre, et bien évidement des organisateurs. En raison de leurs contraintes médicales, il s’agit souvent pour eux de leur toute première sortie en mer.

Une impulsion qui permet au Fond de Dotation des Voiles de réaliser et concrétiser au mieux cet événement porteur d’espoir : leur faire découvrir une semaine durant l’univers marin en navigant sur des voiliers. C’est la magie qui illumine leurs yeux sur l’attente d’un avenir meilleur. De savoir qu’il existe des endroits sublimes leur fait passer de prodigieux moments, qui viendront s’inscrire dans des lendemains heureux. Une occasion exceptionnelle pour eux de s’évader, en réalisant un rêve devenu réalité.

Parcours de l’édition 2017

http://www.vde2017.com/

Championnat d’Europe de SURPRISES :

Le Yacht Club International de Port Grimaud a organisé, courant septembre 2017, le célèbre Championnat à quatre équipiers. Cette année encore sont attendus pour cette épreuve une trentaine de bateaux, de catégorie quillard monotype de 7,65 mètres. La régate est populaire dans la plupart des pays européens, plus particulièrement en France, Allemagne, Italie et Suisse. Le trophée 2017 a été remporté par ces derniers, déplacés en grand renfort pour l’occasion. Le voilier biennois ‘‘SRS Moi…Non Plus’’, avec ses cinq victoire de manches, a littéralement survolé la compétition.

C’est début des années 80s que s’est implanté le Yacht Club sur Port Grimaud, aujourd’hui internationalement renommé. Chaque année il réunit une cinquantaine de voiliers toutes tailles, qui n’ont qu’une idée en tête : participer aux célèbres régates du Golfe de Saint-Tropez. Aussi quand bien même les dates ne sont pas encore déterminées avec certitude, gageons que cette saison encore verra se précipiter des concurrents prêts à en découdre avec les flots.

https://www.golfe-saint-tropez-information.com/fr/animation/sports/grimaud/championnat-d-europe-de-surprises-4643989

Une belle occasion pour se retrouver en famille ou entre amis, dans ces lieux idylliques propices à l’évasion !