Ces charmants villages du Golfe de Saint-Tropez

Si la présence de la jet set internationale, décennie après décennie, continue de rendre immensément populaire la Côte d’Azur et le village de Saint-Tropez en particulier, ce dernier reste un village de pêcheurs et le Golfe de Saint-Tropez peut se réjouir de la sincérité des villages authentiques qui le peuplent.

Gassin et son charme désuet

Gassin, crédit photo http://maisonduvillage.canalblog.com

C’est enveloppé de vignes que se dévoile le village de Gassin, au détour d’un petit chemin de campagne tout mignonnet et étroit à souhait. Les vignes y sont bien sûr l’élément dominant, mais il n’est qu’à se distraire en s’égayant dans ses adorables ruelles pour pénétrer un autre monde. Le charme qu’arborent les portes de certaines maisons n’a rien à envier à sa place principale. Les restaurants y règnent en maître, leur réputation précédant de peu les prix pratiqués.

Ramatuelle et son panorama

Ramatuelle scenic view

En venant de Gassin, sur la route des vignes, on découvre une vue panoramique époustouflante sur le Golfe. Les maisons datent de la vieille époque et les remparts enserrent la cité comme pour la protéger. Ses toitures de tuiles roses tranchent avec la verdure ambiante. Reste alors à parcourir d’étroites ruelles pour entrer en totale immersion. Mais Ramatuelle c’est aussi la richesse de sa vie culturelle, ses festivals de musique, classique ou de Jazz, et le théâtre… Nombre de célébrités en sont tombées amoureuses et y ont élu domicile.

Le calme de La Garde-Freinet 

Bien campée en plein cœur du Massif des Maures, c’est une commune touristique qui se dévoile ! Sa dominance forestière en fait néanmoins un site très singulier, d’où serpentent pour la desservir des routes particulièrement pittoresques. La nature y est sauvage et éclatant et les châtaigniers et chênes-liège s’y s’épanouissent en toute aise . Outre son village fortifié du XIème siècle, ses nombreux hameaux ont su conserver leur caractère bien trempé.

L’authenticité de Grimaud

Le château de Grimaud vu du ciel

Notre atout cœur lui est acquis, et pour cause ! C’est LE village historique par excellence, où se perdre dans le dédale de ses ruelles atypiques est un pur délice. Leurs entrelacs vous mènent de l’église jusqu’au château après avoir goûté à la vitalité de ses placettes fleuries. De grandes échappées sont proposées, dont la proximité avec Port Grimaud reste un privilège, pour découvrir à flanc de coteaux toute l’immensité de Saint-Tropez. Un point stratégique qui a le vent en poupe et des surprises à revendre.

Mais cet univers privilégié qu’est le Golfe de Saint-Tropez a bien d’autres splendeurs à son actif, notamment des villages plus charmants les uns que les autres. Nous ne saurions proposer une immerger dans ses terres sans vous nommer quelques-uns de ces endroits tout aussi avenants. Le Golfe s’étend ainsi sur les communes de Saint-Tropez, Cogolin, La Croix Valmer, Sainte-Maxime, La Mole, Cavalaire-sur-Mer, Le Plan de la Tour, Rayol-Canadel-sur-Mer, etc. De quoi rendre votre séjour dans le Golfe immortel et enthousiasmant au possible !