Voyager avec des enfants et bébés sur la Côte d’Azur

Si vous rêvez de prendre des vacances dans le Sud de la France mais ne savez pas trop comment vous y prendre car vous avez de jeunes enfants, ne vous inquiétez pas.
Vous pourrez passer de merveilleuses vacances, même avec des bébés.
Voici 6 conseils pour voyager avec nos chères têtes blondes.

1. Prenez votre temps

Je ne vous l’apprendrai pas, mais tout prend plus de temps lorsque l’on a des enfants. Il y a une force d’inertie à laquelle nous ne sommes pas habitués lorsque nous voyageons en couple. Aussi, assurez-vous de prendre une marge confortable pour ne pas être trop stressé(e). Arrivez plus tôt à l’aéroport et si vous rejoignez le Golfe de Saint-Tropez en voiture, anticiper un trajet un peu plus long. Vous aurez besoin de faire de plus nombreuses pauses pour donner à l’occasion à vos enfants de se dégourdir les jambes, de prendre un chocolat chaud à la station service, bref de se divertir un peu afin d’éviter les sempiternels « Quand est-ce qu’on arrive ? » tout au long du trajet.

2. Réservez à l’avance

Si les voyages de dernière minute ont une saveur particulière lorsque l’on voyage entre adultes, il est en tout autrement avec des enfants. Vous ne pouvez plus vous dire que vous trouverez votre logement une fois arrivés sur place.
En réservant à l’avance, vous éliminez le risque de voir vos petits trépigner et pleurer à l’arrivée car ils ont faim, sont fatigués, mais que vous ne savez pas où aller.
On dit souvent que le plaisir de voyager vient autant des préparatifs que du séjour en lui-même. Aussi, prenez ce temps pour choisir l’hôtel ou bien la location de vacances qui conviendra le mieux à votre famille.

3. Préparez un sac d’activités

Un enfant occupé est un enfant heureux. Pour cela, préparez un sac avec tout ce que votre enfant aime. Il peut s’agit de livres de coloriages, de gommettes, de jeux de cartes, de livrets d’activité, etc… Et n’oubliez pas que la technologie est votre amie pendant vos déplacements :-) Si vous prenez un vol moyen ou long courrier, vous profiterez certainement de vidéos à profusion qui peuvent occuper vos enfants pendant des heures (si l’accès à la télévision est fortement limité et encadré chez moi en semaine, je laisse mes enfants regarder plusieurs films d’affilée dans l’avion pour les occuper). Dans le cas d’un vol court courrier ou d’un voyage en voiture, prenez avec vous votre tablette ou votre ordinateur portables sur lesquels vous aurez pris le soin de télécharger des jeux et dessins animés.

4. Impliquez vos enfants dans les préparatifs.

Ce conseil s’applique d’autant plus pour les enfants les plus grands (pré-ados, ados..). Les enfants adorent qu’on leur demande ce qu’ils aimeraient faire et sont fiers de participer à ces choix (même si bien sûr c’est toujours vous qui prenez la décision finale). Savoir à l’avance ce qu’ils vont voir et faire leur permettra de faire de beaux projets et de jolis rêves pendant les semaines qui précèderont votre voyage.

5. Laissez les préparer eux-mêmes leur valise.

Une fois de plus, ce conseil s’applique pour les enfants les plus grands (disons à partir de 8 ans). En leur confiant cette responsabilité, les enfants se réjouissent de savoir qu’on leur fait confiance. Ils peuvent ainsi apporter leurs vêtements, objets et activités préférés. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier ce que les plus petits ont emporté pour être sûr qu’aucun élément essentiel ne manque à l’appel.

6. C’est vous qui connaissez le mieux vos enfants

Au fond, personne ne connait votre enfant et ses besoins mieux que vous. Vous savez mieux que quiconque s’il s’endormira facilement pendant le trajet, s’il s’ennuie rapidement et quelles activités le maintiendront occupé le plus longtemps possible. Vous savez également comment calmer votre enfant lorsqu’il trépigne et n’en peut plus d’arriver à destination. Faites ce qui vous semble le mieux pour votre famille et passez de belles vacances sous le soleil méditerranéen.

Peut-être trouverez-vous quelques bonnes idées dans cet article pour occuper vos enfants pendant le trajet sur la route des vacances :-)