Les différents types de logement à Port Grimaud

La cité de Port Grimaud est absolument unique et a été très intelligemment conçue par l’architecte-marin François Spoerry.

Alors que nous voyons un ensemble harmonieux de façades colorées toutes différentes les unes des autres, l’architecte a conçu la cité lacustre autour de 9 types de logements seulement.

Ce dernier a veillé à conserver une alternance entre chacun de ces logements le long des canaux comme en témoigne l’exemple suivant :

canaux-habitation-port-grimaud

type-logement-port-grimaud

Les différents types de logement répartis le long d’un bras du canal

Ces logements tout à fait spécifiques à Port Grimaud portent des noms en lien avec la Provence et la Mer. Voici les définitions officielles d’origine, telles qu’elles ont été conçues par François Spoerry et telles qu’elles sont toujours répertoriées aujourd’hui par le cabinet d’architecte Xavier Bohl de Port Grimaud, garant de l’unicité architecturale de Port Grimaud à ce jour.

-          Le Studio :

De 26² à 38m². En tant qu’appartement « classique », c’est le seul type de logement sur un seul niveau.

-          La Balandrine :

Maisons de 60 à 69m² comportant 2 chambres. Au rez-de chaussée se trouvent la cuisine, la pièce de vie et à l’étage deux chambres, une salle de bain et des toilettes séparés.

Voici 3 versions officielles sur plan de la Balandrine.

Balandrine

la Balandrine

La Balandrine : variante 1

La Balandrine : variante 1

La Balandrine : variante 2

La Balandrine : variante 2

-          La Hunière

Maisons d’une superficie de 61 à 65m². Au rez-de-chaussée se situe une vaste salle de séjour ainsi qu’une cuisine et un WC. A l’étage : 2 chambres et une salle de bain.

La Hunière

La Hunière

-          La Cassine

Maisons de 70 à 75m² comportant 3 chambres. Au rez-de chaussée se trouvent la cuisine, la pièce de vie, un WC, et à l’étage 3 chambres, 2 salles de bain avec toilettes. Parfois un solarium peut venir parfaire l’ensemble.

La Cassine

La Cassine

-          La Maison de pêcheur

Maisons de 77 à 97m² comportant 4 chambres. Au rez-de chaussée se trouvent la cuisine, la pièce de vie (parfois un WC vient s’ajouter). Au 1er et au 2ème étage se trouvent à chaque étage : 2 chambres avec 1 salle de bain et toilettes (indépendants ou intégrés à la salle de bain).

Parfois, la maison de pêcheur est élargie, ce qui lui permet d’offrir une plus large terrasse que dans sa version classique, ainsi que de plus grandes chambres.

Un solarium peut des fois venir parfaire l’ensemble.

La Maison de Pêcheur

La Maison de Pêcheur

La Maison de Pêcheur : variante 1

La Maison de Pêcheur : variante 1

La Maison de Pêcheur : variante 2

La Maison de Pêcheur : variante 2

-          La Portale

L’un des types de maison le plus rare à Port Grimaud. Il s’agit d’une maison de 90 à 99m² comportant 4 chambres. Au rez-de chaussée se trouvent la cuisine, la pièce de vie, et un WC invités.

Au 1er étage se trouvent 3 chambres avec 2 salles de bain et toilettes.

Au 2ème étage se trouve 1 grande chambre avec 1 grande salle de bain en-suite. La chambre du 2ème étage donne sur une grande terrasse/balcon.

La Portale

La Portale

La Portale : variante

La Portale : variante

-          La Borderive

Assez rare à Port Grimaud. Il s’agit de maisons de 99 à 103m² comportant 4 chambres.

Au rez-de chaussée se trouvent la cuisine, la pièce de vie, et un WC invités, ainsi qu’une chambre.

Au 1er étage se trouvent 3 autres chambres avec 2 salles de bain et toilettes.

La Borderive

La Borderive

-          L’Appartement

L'Appartement

L’Appartement

Au total, Port Grimaud comprend 2400 logements, presque tous dotés de leur propre amarrage puisque 2000 places de bateaux sont disponibles.

Nous remercions le cabinet Xavier Bohl de nous avoir fourni les schémas descriptifs ci-dessus, détaillant avec précision la conception d’origine des différents logements de Port Grimaud.