Animations culturelles en janvier 2017 à Grimaud

Jeudi 05 janvier 2017 : Raconte-moi le village

Village provençal de Grimaud

Un village médiéval au bord de la mer, avec à ses pieds, une cité lacustre moderne. C’est ainsi que pourrait se résumer Grimaud. Cette proximité est telle que l’on en vient aujourd’hui à confondre le village avec sa cité lacustre. Le village de Grimaud témoigne d’une longue histoire, commencée dès l’époque gallo-romaine.
Au XI ° siècle, son piton escarpé attira l’attention des stratèges. Point haut, dominant le Golfe de St Tropez et contrôlant les accès depuis le nord et le massif des Maures, il connut donc une occupation défensive précoce.
Jusqu’au XVII° siècle, le château de Grimaud commandait le Golfe qui s’est appelé d’ailleurs «golfe de Grimaud» jusqu’à la fin du XIX° siècle.
10h30 • Place de l’Eglise – Visite gratuite

Dimanche 08 janvier 2017 : Festival de théâtre « les Dimanches de la Scène »

Du caviar dans les nouilles de Christian Dob par la compagnie du Manteau d’arlequin de Fréjus.

Jacot et Jacqueline Galibert, un couple qui coule une vie pépère dans un HLM de banlieue…
Lui est macho, goujat, passionné de football, elle est godiche et passionnée de jeux-concours… Un beau soir pendant un mémorable France-Italie à la télévision, leur vie jusqu’alors aussi plate qu’une sole va être totalement bouleversée : Jacqueline a gagné le concours de « Tip-Top Madame » qui consiste à recevoir chez soi durant 24h une star de la chanson, princesse de surcroit, blasée et capricieuse. La cohabitation s’annonce houleuse et délirante !

17h30 • Ouverture des portes à 17h15 Salle Beausoleil – Entrée libre (places limitées)

Lundi 09 janvier 2017 : Voeux de Monsieur le Maire

Monsieur Alain Benedetto, Maire de Grimaud et conseiller départemental, accompagné du conseil municipal, renouvellera ses vœux à la population grimaudoise pour cette année 2017. Après avoir fait un bilan de l’année et annoncé les nouveaux projets, cette cérémonie sera suivie d’un cocktail. A noter qu’à cette occasion, un système de navettes gratuites entre le village et le complexe sportif des Blaquières sera mis en place.
18h30 • Complexe sportif des Blaquières

Mardi 10 janvier 2017 : Galette des Rois de Grimaud Europe

galette-des-rois-grimaud-europe

Les membres de Grimaud Europe, qui sont anglais, italiens, allemands, autrichiens ou encore hollandais mais tous tombés sous le charme de Grimaud, vous convient à la dégustation de la célèbre galette des rois. L’occasion également de présenter leur généreux cycle de conférences mensuelles. Des conférences animées par des connaisseurs sur des sujets variés comme par exemple le patrimoine, la psychologie ou encore la culture.
18h30 • Salle Beausoleil – Accès Libre

Jeudi 19 janvier 2017 : Raconte moi la Chapelle de Notre Dame de la Queste

Grimaud : Notre Dame de la Queste

Chapelle rurale, riche d’une longue histoire, la belle Notre Dame de la Queste vous ouvre ses portes le temps d’une matinée. Le service culture et patrimoine vous invite à une visite commentée dans ce lieu privilégié, situé dans un magnifique parc arboré. Si les arbres pouvaient parler…
10h30 • Rendez-vous sur place à 4km du village, direction Sainte Maxime – Visite gratuite Organisé

Jeudi 26 janvier 2016 : Escapade littéraire avec Marcus Malte, Prix Femina 2016

Marcus Malte Femina 2016

Les Escapades Littéraires accueillent Marcus Malte, tout récemment lauréat du prix Femina 2016 pour son ouvrage « Le Garçon » publié aux éditions Zulma.
Après des études de cinéma et un début de carrière dans la musique, c’est en tant qu’écrivain que Marcus Malte, parvient à se faire un nom. La consécration intervient aux éditions Zulma avec des polars comme « La Part des chiens », et surtout le roman « Garden of Love », paru en 2007 et couronné par de nombreux prix.
Marcus Malte cultive dans ses œuvres, un univers tourmenté et mystérieux, porté par une maîtrise singulière de l’art du récit. La séance de dédicaces sera suivie d’échanges autour d’un verre.
18h00 • Salle de conférence – Immeuble Beausoleil – Entrée libre

Tout au long de l’année, retrouvez …

- La course d’orientation permanente Grimaud

course-orientation-grimaud

Venez découvrir l’un des plus beaux villages de France tout en vous amusant ou en relevant le défi seul, en groupe ou en famille. Cet espace d’orientation est un réseau de postes, installé à titre permanent, sur des détails caractéristiques de la commune, et matérialisé par des balises. Il permet toutes pratiques d’orientation, sportives, ludiques, touristiques. A l’aide d’une carte-mère disponible gratuitement, à l’Office du Tourisme, essayez-vous à l’un des 4 parcours thématiques à votre disposition. A chacun son allure ! Alors rendez-vous à l’Office de Tourisme, et à vos boussoles !

- Les marchés provençaux le jeudi à Grimaud Village et le jeudi et le dimanche à Port Grimaud I

- La brocante au Jas des Roberts le dimanche

Nous vous souhaitons de très belles fêtes et avons hâte de vous revoir l’année prochaine !